Un plombier-chauffagiste du Doubs reçoit un prix au salon Batimat à Paris « Le Trophée de l’Installateur 2022 »

Norbert Devillers et sa femme Marie Pierre, tiennent une entreprise de rénovation à deux pas du parvis de la Mairie, à Foucherans. Le jury du trophée de l’Installateur de Paris 2022 vient de leur décerner, la plus haute distinction, la médaille d’or dans la catégorie « salles de bains accessibles pour personnes à mobilité réduite ».


Tous les deux ans, L’Installateur , magazine bimensuel des professionnels du chauffage et de la plomberie récompense le savoir-faire d’artisans français. Et cette année, le journal avait mis les petits plats dans les grands en s’appuyant sur le Mondial du bâtiment organisé à Paris, pour fêter son 20e anniversaire. Ces récompenses, peu connues du grand public, ont pour sûr définitivement placé Foucherans sur la carte de France.

Puisque dans ce village de 500 habitants , depuis le 5 octobre dernier, on ne parle que de lui, pourtant, il ne passe pas inaperçu habituellement au quotidien. Avec son entreprise de rénovation reconnaissable au reflet des panneaux photovoltaïques basés juste devant, Norbert Devillers se démarque incontestablement dans son lieu de naissance, depuis son lancement en 2005. Un lieu familial rare, totalisant à ce jour 20 employés tous issus du cru. Et lorsqu’on débarque, au milieu des salles de bains, la spécialité initiale de cette entreprise, une atmosphère chaleureuse se dégage, non pas due aux chaudières, mais plutôt liée à ses valeurs régionales bien ancrées en interne.


Et comme un symbole lorsque l’on a évoqué ce prix « de salles de bains accessibles pour personnes à mobilité réduite » reçu deux semaines auparavant et exposé fièrement dans la salle de réunion de l’entreprise, la banane est ressortie sur son visage. Et pourtant… « Nous étions abonnés à cette revue et nous avons vu passer une annonce pour un prix, moi ça ne m’intéressait pas », se remémore Norbert Devillers. Or cette récompense n’aurait jamais pu être obtenue sans l’envie entraînante de sa femme. C’est d’ailleurs l’alliage de sa profession avec celle de son mari, 17 ans plutôt qui a donné naissance à cette société dont les bienfaits s’exportent de Besançon à Pontarlier. « J’étais gérante d’une entreprise à la personne, et nous avons combiné nos deux jobs pour créer dans un premier temps des salles de bains pour les personnes âgées ou avec un handicap, afin de leur faciliter la vie », explique Marie-Pierre Devillers.

Alors pensez-vous bien qu’au moment de la sortie de cette annonce, sa femme a sauté sur l’occasion, et s’est épaulée de Thomas Deutschle, l’un des membres de l’entreprise. Une heure après, le dossier à base de photos, de plans, de descriptifs et de témoignages était déposé, et quelques mois après, la bonne surprise tombait dans le clan Devillers. Invité à recevoir le prix à Paris, en prenant le dessus sur 37 autres dossiers, ce n’est cette fois-ci pas à reculons qu’y est allé Norbert Devillers, bien au contraire. Emballé par ce cadre, il tentera à nouveau sa chance dans deux ans, dans d’autres catégories.

Retour en haut