Voici les principales aides financières dont  vous pouvez bénéficier en fonction de la nature des travaux et de votre situation personnelle. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter la Maison de l'Habitat au 03 81 68 37 68 ou SOLIHA au 03 81 81 23 33 ou sur le site internet https://www.faire.gouv.fr/

MaPrimeRénov’ 

A compter du 1er Octobre 2020, MaPrimeRénov’ vous permet de financer vos travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique de votre logement. Cette aide est accessible selon le type de travaux, à l’ensemble des propriétaires (bailleurs, propriétaires occupants) et copropriétaires, quels que soient les revenus.

Pour plus d’informations : https://www.maprimerenov.gouv.fr

Habiter Facile 

La subvention Habiter Facile de l’ANAH est une aide à l’adaptation du logement au titre du maintien à domicile et du handicap. Elle concerne les travaux d’aménagements ou de rénovation effectués dans un logement pour améliorer la qualité de vie de ses occupants. L’aide est destinée aux propriétaires occupants devant adapter son logement face à une situation personnelle particulière(handicap, perte d’autonomie, vieillissement…). Elle s’adresse notamment aux seniors, aux personnes en situation de handicap et aux personnes en fauteuil roulant.

Pour plus d’informations : https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/bien-vieillir-chez-vous-avec-habiter-facile/https://www.maprimerenov.gouv.fr

Aides des entreprises de fourniture d’énergie (CEE) et Dispositif Coup de Pouce  

En tant que professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) et dans le cadre de notre partenariat avec la FFB (Fédération Française du Bâtiment), nous avons la possibilité de vous faire bénéficier de Certificats d’Economies d’Energie (CEE), boostés par les primes exceptionnelles du programme « Coup de pouce économie d’énergie ». Jusqu’au 31 Décembre 2021, le dispositif coup de pouce permettra à tous les ménages de bénéficier d’aides plus importantes en cas de situation précaire à l’énergie.

Notre entreprise effectue gracieusement, sur simple demande, les démarches administratives en vue de l’obtention de vos Certificats d’Economie d’Energie, n’hésitez pas à nous contacter.

TVA taux réduit pour les travaux d’amélioration

Lors d’une rénovation de logement, certains de vos travaux peuvent bénéficier d’une TVA à taux réduit. Cette réduction s’applique pour les propriétaires occupants, bailleurs ou syndicats de propriétaires, pour les locataires et occupants à titre gratuit et sociétés civiles immobilières possédants un logement achevé depuis plus de deux ans et affecté exclusivement à l’habitation.

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F23568

.

Eco-prêt à taux Zéro

L’éco-prêt à taux zéro se caractérise comme un dispositif d’aide permettant de financer la rénovation énergétique du logement sans faire l’avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Il est possible d’en profiter jusqu’au 31 Décembre 2021. Un seul éco-prêt peut être accordé par logement.

Pour plus d’informations contactez votre agence bancaire ou rendez-vous sur : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19905

Réduction d’impôt Denormandie

Ce dispositif permet aux particuliers achetant un logement à rénover dans certaines villes éligibles de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu. Pour se faire, le propriétaire bailleur devra effectuer des travaux représentants au minimum 25% du prix d’achat. Aujourd’hui, 222 villes en France sont bénéficiaires de cette aide dont Besançon et Pontarlier.

Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F35011

Les aides d’Action logement

L’association Action Logement accorde depuis 2019, des subventions complétées d’un prêt à 1% pour aider les propriétaires occupants ou bailleurs ainsi que les sociétés civiles immobilières (dont l’actionnaire majoritaire est salarié d’une entreprise du secteur privé non agricole) à financer les travaux de rénovation énergétiques. Le logement occupé quel qu’il soit doit obligatoirement posséder le titre de résidence principale et être situé dans une des communes du Programme Action Logement.

Plus d’informations sur : https://www.actionlogement.fr/

Programme Action Cœur de Ville

Le Plan National Action Cœur de Ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle de moteur de ces villes dans le développement du territoire.

Démarré en Juin 2020 pour une durée de 5 ans, ce programme national d’amélioration de l’habitat permet aux particuliers de réaliser des travaux de modernisation par l’attribution d’aides spécifiques importantes visant à améliorer et redynamiser la qualité du centre-ville.

Pour plus d’informations : https://www.besancon.fr/projet/action-coeur-de-ville/

Aide « habiter mieux sérénité » de l’Agence Nationale de l’Habitat

Cette aide offre la possibilité de financer tous les travaux permettant un gain énergétique d’au moins 25% sur le logement, qui devra être obligatoirement individuel. Le montant varie de 35 à 50% du montant des travaux (dans la limite de 7000 euros) selon le niveau de ressources du foyer.

Pour retrouver les conditions rendez-vous sur : https://www.anah.fr/proprietaires/proprietaires-occupants/etre-mieux-chauffe-avec-habiter-mieux-et-maprimerenov/

Exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie

Certaines collectivités exonèrent temporairement de taxe foncière les foyers qui réalisent des travaux d’économie d’énergie. Elle peut être totale ou partielle. Propriétaires, occupants ou bailleurs peuvent établir une demande d’exonération lors d’une réalisation de travaux d’économie d’énergie

Pour plus d’informations : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier/questions/ai-je-droit-pour-ma-taxe-fonciere-lexoneration-en-faveur-des-economies