Accueil /Aides de l’Etat pour vos travaux en 2019

Aides de l’Etat pour vos travaux en 2019

Les aides financières pour des travaux de rénovation énergétique de logements existants sont nombreuses, s’adressent à tous et ne sont pas obligatoirement soumises à conditions de ressources. Pour en bénéficiez, les travaux doivent être réalisés par une entreprise certifiée RGE (Reconnue Garant de l’Environnement) :

* Le CITE (Crédit d’Impôts pour la Transition Energétique) : dispositif qui permet de financer des travaux d’économies d’énergies. Accessibles à tous, vous bénéficiez d’une déduction d’impôts l’année suivante.

* La TVA à taux réduit à 5,5 % : concerne la pose et les matériaux des travaux éligibles au CITE dans des logements de plus de 2 ans.

* L’ECOPTZ (éco-prêt à taux 0%) : permet de financer la rénovation énergétique sans avance de trésorerie et sans payer d’intérêts. Tout le monde peut en bénéficier sans initier un « bouquet de travaux » comme c’était le cas avant. Le dossier est à déposé auprès de votre banque avant la signature du devis.

* Le CEE (Certificat d’Economies d’Energie) : prime accordée par les fournisseurs d’énergie qui est versée après les travaux sous présentation des justificatifs nécessaires. Cette demande doit être impérativement réalisée avant la signature du devis.

* L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) : aides accordées sous conditions de ressources. Vous pouvez contacter Soliha ou l’ADIL pour vous aider dans toutes les démarches administratives.